Provinces de Jujuy et de Salta
Nous entrons en Argentine par le poste de frontière de Jama, où les formalités sont expédiées en 45 minutes, ce qui constitue à ce jour le record absolu.
Les premiers tours de roues en Argentine sont monotones, avec d’interminables lignes droites et un vent latéral plus ou moins fort. Nous pensions faire étape au village de Susques, mais ce dernier ressemble à un village fantôme. On prolonge donc jusqu’à Purmamarca que nous atteignons après une longue étape de 410 kilomètres. Le temps est maussade et il est trop tard pour visiter ce petit village, mais ce n’est que partie remise… Argentine nous voici !!
On fait un petit détour vers le Nord afin d’aller visiter le joli village de Humahuaca, surtout connu pour ses gorges et la montagne aux 14 couleurs qui se trouve dans les environs.
Nous logeons dans une ancienne maison dont toutes les pièces donnent sur une petite cour intérieure remplie de rosiers en fleurs. La particularité est qu’il faut traverser la cour pour aller de la chambre aux toilettes, ce qui donne des excursions nocturnes amusantes…
Humahuaca doit son nom au peuple indien des Omaguacas. Il fait bon flâner dans les ruelles dont les maisons et l’église rappellent une cité de l'époque coloniale. On y trouve également un imposant monument à la mémoire des héros qui ont combattu les espagnols pour l’indépendance du pays. Nous faisons également deux fois la piste d’une cinquantaine de kilomètres jusqu’à la fameuse montagne aux soit-disant 14 couleurs… Deux fois car la première fois le ciel était couvert et la luminosité était très mauvaise.
On passe finalement trois jours dans ce village, plutôt que les deux initialement prévus. En effet, nous restons un jour supplémentaire afin de pouvoir passer une soirée avec Pierre et Viviane, un couple de neuchâtelois qui voyagent 2 mois à moto en Amérique du Sud, avec 5 autres amis français. De belles rencontres et des superbes moments d’échanges et d’amitié, à partager nos expériences respectives autour d’un excellent repas.
Ou quand deux Salamandres helvétiques se rencontrent au milieu de l’Argentine !!
Après une petite heure de roulage et un dernier café avec nos nouveaux amis franco-suisse, nous nous disons au-revoir et bonne route. Eux prennent la direction du Nord-Ouest et nous nous continuons notre descente vers le Sud… Nous faisons un arrêt à San Salvador de Jujuy afin de retirer des Pesos à un guichet Western Union et en profitons pour caser la croûte.
On emprunte ensuite la Ruta 9 qui déroule son ruban étroit et sinueux dans un décor de forêts et de collines. Toute cette verdure et ces odeurs sont un régal pour les sens, et c’est un changement radical et apprécié, après plusieurs semaines de désert… C’est le printemps en Argentine et le thermomètre grimpe au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude. Il fait 34 degrés lorsque nous atteignons la ville de Salta où nous passons deux nuits.
On a visité l’Iglesia de San Francisco et la Catedral Basílica de Salta, qui sont deux belles églises qui valent le détour. Nous avons flâné dans les rues piétonnes du centre-ville et sommes allés au Mercado San Miguel afin de côtoyer un peu les us et coutumes des locaux. Et on a fait une visite au Musée Archéologique de Haute Montagne de Salta. Un endroit vanté par tous les guides touristiques, mais qui est à notre goût totalement surfait et une perte de temps. Fondée en 1582, Salta est connue pour son architecture coloniale espagnole et son héritage andin. La ville est établie autour de la Plaza 9 de Julio, une élégante place bordée de cafés où se trouve la cathédrale néoclassique ainsi que le Cabildo, un hôtel de ville du XVIIIe siècle. C’est une jolie ville qui mérite qu’on lui consacre une journée…
Le ciel est couvert lorsque nous quittons Salta, mais la température est agréable. Le programme du jour est de remonter la vallée du Rio Rosario vers le Nord, afin d'atteindre le village de San Antonio de los Cobres. Nous suivons une belle route bordée d'innombrables cactus et de reliefs arides qui nous donnent l'impression d'être dans un décor de western.
Le temps s'améliore et c'est sous le soleil que nous atteignons l'étape du jour, qui ressemble à un village abandonné, perché à 3’760 mètres d’altitude… Nous voulions faire un aller-retour un peu plus au nord afin d’aller voir le viaduc de la Polvorilla, mais trop de sable mou sur la piste nous oblige à rebrousser chemin.
Le but de cette étape était de rejoindre la Ruta 40 afin de passer par son point culminant, soit le Abra del Acay à 4’972 mètres d’altitude. Cependant, en nous baladant dans le village nous croisons deux motards argentins qui viennent de le faire, et ce qu’ils nous en racontent nous incite à la prudence. Après consultation auprès de notre hôte, il nous confirme qu’il y a beaucoup de tronçons avec du sable mou ainsi que huit passages à gué avec pas mal d’eau. Après mûre réflexion et vu le poids de notre monture, nous décidons de privilégier la prudence et demain nous reviendrons sur nos pas jusqu’à Salta afin de continuer vers le Sud. Donc au final, pas de viaduc aujourd’hui et pas de Ruta 40 pour demain, mais on se console en nous disant qu’il reste suffisamment de portions de Ruta 40 d’ici à Ushuaia.
Ce matin nous reprenons donc la Ruta 51 en sens inverse, avant d’enchaîner par la Ruta 68 jusqu’à la petite ville de Cafayate. La météo du jour nous gratifie d’un ciel sans nuages, et les couleurs sont juste magnifiques. Durant la dernière partie du trajet, la route traverse la Quebrada de las Conchas, un canyon qui propose l’un des paysages les plus arides et spectaculaires du Nord de l’Argentine. Sculptés par l’eau et le vent, après un travail de sédimentation puis d’érosion, des paysages de roches, de ravins ou de dunes, incroyables par leurs formes et leurs couleurs, s’étirent sur près de 50 kilomètres.
La ville de Cafayate est située dans la deuxième région viticole du pays. C’est une petite ville tranquille entourée de multiples Bodegas. Nous visitons celle de Piattelli, qui des origines toscanes mais qui a depuis été rachetée par des américains. Un domaine assez exceptionnel avec des crus excellents. Notre visite inclus la dégustation de 6 vins, moyennant une finance de 15 CHF par personne. Et oui on est pas en Suisse et on a rien sans rien…
On termine l’expérience par un repas au restaurant gastronomique du resort appartenant lui aussi à la Bodega. Cinq plats avec accord mets et vins ! A mon goût, un peu trop style show à l’américaine, mais il y a quand même quelques idées marketing à creuser, si je compare à l’ambiance bonne enfant des vignerons de par chez nous…